Vendée DIAG 85 Diagnostic immobilier à Challans 60 Rue du Maréchal Leclerc 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
|
DIAGNOSTIC IMMOBILIER 85
Pour toutes transactions de vente ou de location d'un bien immobilier (maison, appartement, locaux commerciaux et industriels) à Challans, Nicolas GUERNION diagnostiqueur immobilier indépendant, réalise tous les diagnostics immobiliers nécessaires pour les particuliers et les professionnels de l'habitat.
En Vendée, tout ce qui est bois, et plus généralement à base de cellulose, est inspecté et sondé à l'aide d'un poinçon : stockages de bois, souches, arbres, poutres, poteaux, bâtis de porte, linteaux, portes, fenêtres, plinthes, plancher, escalier, charpente, gaines techniques, goulottes, etc. L’examen relève également les autres infestations éventuelles d’insectes à larves xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes, etc.) et/ou de champignons lignivores (mérule) quand elles sont visibles, ainsi que les zones anormalement humides qui créent des risques de développement de champignons.
|
Challans
|
Ce constat est obligatoire dans les communes déclarées infestées par arrêté préfectoral. A noter que depuis juin 2008, la préfecture de Vendée a étendu l'obligation de recherche de termites à l’ensemble du département. Il faut donc penser au DPE, mais également aux autres diagnostics.
Habitation : installation gaz de plus de 15 ans.Evalue les risques à la sécurité des personnes. Nouvelles normes sept 2010.
Validité du diagnostic : 3 ans.
L'objectif de ce diagnostic immobilier est de détecter les risques éventuels pour la santé et la sécurité des occupants du logement.
Habitation construite avant le 01/01/1949.
Risque d'exposition au plomb et salubrité .
Validité : vente 1 an, location 6 ans. Illimitée si absence.
Dans certains immeubles d’habitation, la présence de plomb dans les vieilles peintures engendre un risque d’intoxication (saturnisme) par inhalation ou ingestion. Les enfants en bas âge sont principalement concernés. Le diagnostic plomb permet de prévenir ces risques. La loi n°2004-806 du 9/08/2004 (décret n°2006-474 du 25/04/2006 et Arrêté d’application du 25/04/2006) impose un Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP) en cas de vente d’un bien immobilier et pour les baux de locations depuis août 2008.
Habitation : permis de construire délivré avant le 01/07/1997.
Repérage des produits contenant de l'amiante. Validité : illimitée si absence.
Depuis 2002, le vendeur d'un bien a donc l'obligation de faire réaliser par un professionnel certifié un diagnostic amiante permettant de détecter la présence éventuelle d'amiante dans le logement.
Habitation : installation électrique de plus de 15 ans.
Evalue les risques à la sécurité des personnes.
Validité diagnostic électricité : 3 ans.
C'est un professionnel qui doit obligatoirement réaliser l'examen de l'installation électrique. « Les parties privatives des locaux à usage d'habitation et leurs dépendances, en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique propre à chaque logement, jusqu'aux bornes d'alimentation ou jusqu'aux socles des prises de courant. » seront contrôlés par ses soins. « L'état de l'installation intérieure d'électricité porte également sur l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité. »
Diagnostic énergétique DPEHabitation : vente et location d'immeuble bati. Informe sur la performance énergétique. DPE. Validité du rapport énergétique : 10 ans.
|
Challans
|
Habitation : immeuble bati en zone d'arrêté préfectoral.
Evalue la présence ou l'absence de parasites - termites.
Validité : 6 mois.
Pour cela le diagnostiqueur devra par un examen minutieux du logement, déterminer si le bien immobilier est en proie à une infection. Il identifiera ensuite les zones touchées et définira le type de parasite ayant colonisé le bois. Parmi les parasites, les plus connus sont les termites, les capricornes des maisons, les cérambycidés ou encore les coléoptères.
Habitation et loi Carrez : biens en copropriété, lots > 8 m².
L'objectif est de garantir au futur acquéreur la superficie du logement dont il souhaite devenir propriétaire. Le vendeur est également protégé contre tout recours éventuel de l'acheteur en cas de superficie erronée.
Assainissement : bien non raccordé au réseau public "eaux usées".
Evalue la conformité de l'installation.
Validité : 3 ans.
Le propriétaire d'un logement non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées doit se soumettre à la réalisation d'un diagnostic assainissement pour pouvoir vendre son bien immobilier. Ce certificat accompagnant l'acte authentique de vente (ou le compromis de vente) devra obligatoirement être daté de moins de 3 ans.